• Le Dosage du Champagne

     

     

     

    (CF : Francis Boulard )

     

     

     

    Le Dosage du Champagne

     

    Qu'est ce que le Dégorgement ?

    Bouteilles de champagne sur lattes

    Après avoir reposé en caves entre 18 mois et 5 ans (voire plus), les bouteilles de champagne sont progressivement mises à la verticale tête en bas pour que les dépôts de matière se déposent près du goulot. Les bouteilles peuvent alors être dégorgées : les dépôts de matière sont expulsés par ouverture rapide de la bouteille. Cette opération crée un petit vide qu'il faut combler avec des vins de réserve de même nature et la « liqueur d'expédition ».

    Qu'est ce que le Dosage ?

    On appelle « dosage » l'ajout de la liqueur d'expédition juste après le dégorgement : il s'agit d'un mélange de vins de réserve et de sucre de canne très pur. La quantité de sucres résiduels dans le vin en bouteille (sucres naturels provenant du raisin + sucres éventuellement ajoutés) va déterminer le type de champagne :

    Brut Nature = aucun sucre ajouté et moins de 3 gr / litre de sucres résiduels
    Extra-Brut = entre 0 et 6 gr / litre de sucres résiduels
    Brut = moins de 12 gr / litre de sucres résiduels
    Extra sec (ou Extra Dry) = de 12 à 17 gr / litre de sucres résiduels
    Sec (ou Dry) = de 17 à 32 gr / litre de sucres résiduels
    Demi-Sec = de 32 à 50 gr / litre de sucres résiduels
    Doux = plus de 50 gr / litre de sucres résiduels
    (avec une tolérance de +/- 3 gr sur les chiffres de sucres résiduels)
    Champagne Francis Boulard - Petraea

    Les champagnes Francis Boulard & Fille sont soit faiblement dosés (extra-brut), soit non dosés (brut nature, on peut également dire dosage zéro). L'amateur peut ainsi se faire une idée de l'influence du dosage sur notre perception des vins de Champagne. L'absence de dosage permet de mieux mettre en valeur les qualités intrinsèques du vin et de son terroir. La minéralité, partiellement ou même totalement masquée par le dosage, est aussi mieux perçue. La complexité (la richesse en arômes) des vins est plus grande.

    Sur les deux derniers siècles, la tendance est de déguster le champagne de moins en moins dosé. Au XIXe siècle, le champagne se buvait très sucré, à des taux de sucres résiduels entre 50 et 100 gr/litre, voire plus. Aujourd'hui, les champagnes doux et demi-secs sont produits en très petites quantités.

     

     

     

     

    « La RVF en dégustation : Que raconte une aquavit des années 1940 ?Les capsules des bouteilles de vin vous en disent long : apprenez à les décrypter »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter