•  

    (CF : Webcaviste.com)

     

     

    Purity Impérial, un décanteur à 58.800$ !

     

    Vous ne rêvez pas, le Purity Impérial est bien un décanteur à vin vendu à 58.800$ ! Créé par la société Luxe Invivo Arte, et disponible uniquement en 50 exemplaires, l’objet aurait nécessité le travail de maîtres artisans et les matériaux les plus nobles pour assurer une décantation parfaite. Quand même un peu cher, non ? 

     Présenté sur E-TV, Purity Impérial est certainement le décanteur le plus cher au monde. Créé par la société canadienne Luxe Invivo Arte, celui-ci a été fabriqué en 50 exemplaires individuellement authentifiés et numérotés, vendus à 58.800$ pièce. Une broutille. Mais que justifie un tel prix ? Luxe Invivo Arte souhaitait créé « un décanteur à vin unique au monde destiné à soutirer les plus précieux liquides avec une précision d’horlogerie et une élégance inégalée », explique E-TV.

    La création de ce décanteur aurait nécessité plus de 5.000 heures de recherche et développement. La société aurait également fait appel au savoir-faire unique de maîtres-artisans et utilisé des matières premières d’exception. Selon Thierry Forbois, créateur de Luxe Invivo Arte,  »il ne s’agissait pas d’intégrer un mécanisme à une hallucination artistique, mais bien de créer une entité dont la forme et la fonction coexistent d’une manière irréductible ; en cette dualité réside la nature énigmatique de l’objet, une part de son caractère d’exception… »

    En plus de son design très élégant, le Purity Impérial offrirait une décantation précise et parfaite permettant de révéler les parfums de vos meilleurs crus, aussi bien en flacon d’un demi-litre qu’en bouteille de 6 litre. Selon E-TV, Michel-Jack Chasseuil, un des plus grands collectionneurs de grands crus au monde, aurait déjà acquis un exemplaire du Purity Impérial pour sa célèbre cave.

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • (CF : La revue du Vin de France)

     

    Grains Aszu

     

    Vins de Hongrie: la magie de Tokaj aux enchères

    La Confrérie de Tokaj, en Hongrie, compte sur sa vente aux enchères du 27 avril prochain pour offrir au monde une clé d'entrée à ses vins.

    Vingt-deux cuvées uniques. C'est ce que la Confrérie de Tokaj propose le 27 avril prochain lors de la toute première vente aux enchères qu'elle organise à domicile, dans le coeur historique de la région, à 260 kilomètres au nord-est de Budapest. Des cuvées uniques car elles représentent un lot spécial choisi par chacun des dix-neuf producteurs, en quantités infimes, soit 136 litres correspondant à la contenance du fût traditionnel de Gönc.

    Des vins blancs secs de furmint, harslevelü ou kabar, des Szamorodni doux issus de vendanges tardives, des Szamorodni secs, les seuls vins au monde issus de botrytis à être élevés sous voile comme les vins jaunes du Jura. Mais aussi des Asz
    ú, vins liquoreux dont les grains archi concentrés sont ramassés un à un, jusqu'à l'Eszencia, jus de goutte atteignant les 800 grammes de sucre au litre... Toute la spécificité des vins de Tokaj sera réunie sous le marteau de la fougueuse Nora Winkler. La vente sera relayée par téléphone.

    OBJECTIF : CRÉER UN RENDEZ-VOUS ANNUEL

    Objectif de la Confrérie : créer un rendez-vous annuel à l'image des Hospices de Beaune, où l'amateur comme le professionnel accède en toute confiance à des vins de qualité contemporains, et qu'il puisse se faire plaisir sans avoir de doute sur la provenance. "C'est l'éventail de la production actuelle qui est mis en avant. C'est le seul moyen de garantir une origine crédible et fiable aux acquéreurs" avance le groupement créé en 1989 et revitalisé le 22 septembre 2012. "Hors de question pour autant d'en faire un outil de spéculation" précise le président Istvan Szepsy, producteur dont les vins font figure de référence en Hongrie et ailleurs.

    En achetant un lot, dont il sera le propriétaire exclusif, l'acquéreur participera à l'embellissement du paysage viticole de Tokaj, classé Patrimoine Mondial de l'Humanité en 2002 et qui compte environ 4 000 hectares de vignes.

    Cette vente marque la volonté des producteurs d'en finir avec la lourdeur de quarante années de communisme - époque largement révolue -, mais aussi avec la gabegie des vingt dernières années où, à force de brader sa production "parce qu'il faut bien vivre", la région s'est tristement appauvrie.

    "L'ÂGE D'OR DE TOKAJ EST DERRIÈRE ET DEVANT NOUS"

    Elle a pourtant de l'or dans les vignes - comme le mentionnait en son temps le médecin et chimiste Paracelse - et comme elle l'a prouvé au XVIIIe et XIXe, siècles fastes. Un phénomène, appelé "
    aszúsodás", subtile combinaison de botrytis cinéréa (comme à Sauternes) et de passerillage (comme en Jurançon), qui permet d'obtenir des vins liquoreux ou secs comme nulle part ailleurs. À Tokaj, on obtient du 30 à 40 degrés potentiel, du hors norme.

    Depuis vingt ans, Tokaj s'épanouit au rythme des nouveaux arrivants, aventuriers venus d'ailleurs et Hongrois marquant leur réussite sociale (téléphonie, informatique, vitamines...) par l'acquisition de vignes et d'un chai. Première appellation au monde, délimitée en 1641, Tokaj peut se targuer d'être aussi le seul vin présent dans un hymne national. "L'Age d'Or de Tokaj est derrière et devant nous", prédit l'un des vignerons clés de la vente. Y croire, c'est déjà un grand pas en avant.

    Printemps de Tokaj
    > Le Printemps de Tokaj aura lieu du vendredi 26 avril au dimanche 28 avril 2013.
    Dégustations, visites, pique-nique dans les vignes et Soirée de Gala avec la mezzo-soprano Lucia Megyesi Schwartz qui interprétera
    a capella des airs de son choix.

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire