•  

    (CF : Terre de Vin)

     

     

    Les vignerons d’Ardèche font vieillir leurs vins dans une grotte

     

    Les vignerons d’Ardèche font vieillir leurs vins dans une grotte

     

    Depuis quelques mois, la grotte paléolithique de Saint-Marcel d’Ardèche sert de cave de vieillissement à des côtes-du-Rhône et des côtes-du-Rhône villages. Elle propose aussi des visites « spéléoœnologiques ».

    L’entreprise a été périlleuse. Il a fallu un petit tracteur pour descendre la cuve qui a servi à remplir la dizaine de barriques de Raphaël Pommier, du domaine Notre Dame de Coussignac, à 80 mètres sous terre. C’est dans les entrailles de la grotte paléolithique de Saint-Marcel d’Ardèche qu’elles vont séjourner durant six mois. Le compte à rebours est lancé : l’opération a eu lieu au mois de mai. À l’intérieur des futaies de 300 litres, du côtes-du-Rhône villages bio 2014 que les visiteurs découvrent à l’entrée du site. Spéléologue à ses heures, Raphaël Pommier a eu l’idée de faire vieillir ses vins dans ce lieu insolite aux conditions idylliques. Les barriques, au contact des argiles déposées par la nature, reposeront dans une atmosphère toujours humide (86%), à température constante (13°C) et dans le noir absolu. D’autres vignerons ardéchois ont décidé de participer à l’aventure. Ils ont, de leur côté, apporté 2 500 bouteilles de côtes-du-Rhône de leur production. Elles sont entreposées dans la galerie des peintres de la grotte.

     

    9 000 bouteilles environ vont être produites, à partir des vins de Raphaël Pommier élevés en barriques. « Nous allons créer une étiquette spéciale, explique Claude Rigoulet, responsable marketing et communication de la Maison Ogier qui commercialise les vins de Notre Dame de Coussignac. Elles seront vendues à notre caveau de vente e Châteauneuf-du-Pape, au domaine du vigneron, dans la grotte et chez des cavistes ardéchois. »

    Les responsables de la grotte ont saisi cette opportunité pour créer une visite des plus originales du site : la « spéléoœnologie ». Elle marie la découverte des trésors de la grotte à une dégustation de côtes-du-Rhône issus du vignoble ardéchois. Deux sorties au choix sont proposées : une heure accompagnée d’une dégustation à la cascade des gours, unique en Europe (22 €/personne) ; une heure et demi avec deux dégustations (22 €/pers).

    Renseignements : www.grotte-ardeche.com

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    (CF : Blog de la Maison du Whisky)

     

     

    Nikka on tour

     

    nikka-on-tour

     

    Cet automne Nikka fera sa tournée dans la France à la rencontre du public, toujours animé par l’envie de faire découvrir ses whiskies aux multiples personnalités. Le « Nikka on tour » fera donc étape dans la boutique historique de La Maison du Whisky et celle de & Fine Spirits.

    Après avoir célébré ses 80 ans l’année dernière, la marque propose de retracer le temps d’une masterclass l’histoire de ses deux distilleries, Yoichi et Miyagikyo, sans oublier Masataka Taketsuru, père fondateur du whisky japonais et à l’origine de Nikka. La présentation, animée par l’ambassadrice Nikka, sera ponctuée par la dégustation de six whiskies représentatifs, dont l’iconique Nikka From the Barrel qui soufflera ses 30 bougies au Whisky Live 2015. Cette présentation sera suivie par des ateliers interactifs proposant des accords inattendus et un mode de consommation typiquement japonais.

    Pour découvrir ou redécouvrir Nikka, rendez-vous le 19 septembre à la boutique & Fine Spirits 6, carrefour de l’Odéon et le 4 décembre à La Maison du Whisky 20, rue d’Anjou. Places limitées, réservez vos billets !

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    (CF : voyager magazine )

     

     

    Un guide pour faire le tour du monde de vignobles insolites

     

    Des vignes volcaniques inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, un vin de la paix composé de 600 cépages du monde entier, des vignes qui mesurent 15 mètres de haut en Italie ou au Portugal…

     

     

     

     

    … des vins de glace au Québec, un vin du désert de Gobi, les doubles vendanges des vins de Taïwan, une vigne classée monument historique en Afrique du Sud, des vendanges le 31 décembre, de la musique classique dans les vignes, un Bordeaux à la neige carbonique, un effervescent à dégorger soi-même… 
     

    A travers le monde, de nombreuses pratiques viticoles sortent des sentiers battus, pour le plus grand plaisir des amateurs d’originalité et des ennemis de l’uniformisation.
    En partant des pratiques classiques, expliquées de façon didactique, pour aller aux savoir-faire et techniques les moins habituelles, Pierrick Bourgault a voyagé pendant cinq ans autour du monde pour dénicher des dizaines de vins insolites.
     
    L’auteur…
     
    Journaliste, photographe, ingénieur agronome, Pierrick Bourgault a réalisé de nombreux reportages sur les sociétés rurales, les nourritures et les vins du monde. Premier prix du grand prix du journalisme agricole (Afja), il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, guides, essais, livres d'art et textes littéraires, en particulier sur les cafés et bistrots. Son site : www.monbar.net
     
     
     
     
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • (CF : le blog de la Maison du Whisky)

     

     

    Whisky Live Paris : Tout ce qu’il faut savoir

     

    A un mois du Whisky Live, la Rédac’ s’est glissée dans les préparatifs pour dénicher des infos exclusives afin que vous ne ratiez rien de cet événement exceptionnel !

     

     

    UNE 12e EDITION QUI CHANGE DE DIMENSION

     

     

    Cité de la Mode et du Design

    Cité de la Mode et du Design

     

     

    Suite au succès renouvelé des éditions précédentes, Whisky Live Paris prend de l’ampleur et investit un haut-lieu de l’avant-garde contemporaine : la Cité de la Mode et du Design. Le plus grand évènement de dégustation de whisky et de spiritueux d’Europe met les petits plats dans les grands pour vous avec plus de 4000m2 dédiés à la dégustation et aux expériences. Pendant les 3 jours de festival, vous serez invités à rencontrer des producteurs originaires de 30 pays différents, découvrir plus de 140 marques dont 80 whiskies et 19 rhums,  participer à 15 masterclasses animées par les plus grands spécialistes mondiaux et déguster des cocktails uniques dans nos bars éphémères…Et pour les plus chanceux d’entre vous, il sera possible de dénicher des « trésors » grâce à un accès privilégié à nos espaces VIP et collectors !

     

     

    TOUJOURS PLUS DE NOUVEAUTES ET D’EXCLUSIVITES 

     

     

    Le crédo du Whisky Live : des nouveautés, encore des nouveautés, toujours plus de nouveautés ! Et cette édition ne déroge pas à la règle, c’est le moins que l’on puisse dire…Pour la première fois au Whisky Live, nous proposons à la dégustation la collection The Last Great Malts, premières versions officielles de distilleries confidentielles telles que Aultmore et Royal Brackla mais également des nouveaux whiskies non âgés très attendus (Dalwhinnie, An Cnoc), le rhum Flor de Cana et trois Clairins 100% haïtiens. Il faudra aussi compter sur les nouveaux blends de Compass Box, les surprises du négociant italien Vélier et le retour tant attendu de Laphroaig pour vous surprendre.

     

    Compass Box

    Compass Box Whisky Live 2014

     

     

    Coté coups de cœur, nous vous conseillons le Super Nikka Revival, hommage à Masataka, les nouvelles expressions de l’indien Amrut, les whiskies bretons ou encore  l’embouteillage exclusif de Kavalan pour La Maison du Whisky. A ne pas rater également le « work in progress » des distilleries (Wolfburn, Cotswolds et the Shed) qui présenteront leurs new spirits et leurs whiskies en cours de vieillissement !

     

    Enfin, nous avons réservé quelques pépites à déguster pour les privilégiés qui auront accès à l’espace VIP. S’il ne fallait en citer qu’une, le nouveau Chichibu Peated 2015 présenté par Ichiro Akuto en personne. Le défilé continue avec la trilogie Ballechin (10, 11, 12 ans), un Neisson 21 ans d’anthologie et un embouteillage Laphroaig en édition limitée du négociant Berry Bros. En exclusivité également, la gamme Artist #5, interprétée cette année par un trio d’artistes au doux nom d’HER et composée notamment des mythiques Caol Ila, Highland Park et Macallan… Tout un  programme !

     

     

    DES REFERENCES MONDIALES DU WHISKY ET DES SPIRITUEUX AU RENDEZ-VOUS

     

     

    Dave Broom

    Dave Broom

     

    Pour aller au bout de votre passion, Whisky Live Paris 2015 vous proposera également 15 Masterclasses dispensées par des spécialistes mondiaux du whisky et des spiritueux. L’occasion de partager, en petit comité, un moment privilégié autour d’une dégustation d’exception. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un aperçu du programme que nous vous avons concocté: la redécouverte des distilleries oubliées, une initiation à Kavalan autour du sherry, le duel de légende entre Hanyu et Chichibu, les nouveautés du mythe Karuizawa…  Ces séances exceptionnelles seront animées avec passion par les incontournables Dave Broom, Luca Gargano, Serge Valentin, Ian Chang, …Les mordus de mixologie ne seront pas en reste avec la création de 4 bars éphémères aux univers variés et la présence exceptionnelle de l’équipe d’un des bars classés parmi les meilleurs au monde. Nous vous révélerons plus  de détails dans notre prochain article…Une chose est sûre : il y en aura pour tous les goûts !

    Ça se passe du 26 au 28 Septembre et c’est à ne pas manquer !

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire