• Cinéma : Premiers crus, un film qui valorise le vin

     

    (CF : La revue du vin de France)

     

     

    Cinéma : Premiers crus, un film qui valorise le vin

    "Premiers crus", le film de Jérôme Lemaire pour lequel notre collaborateur Guillaume Baroin a joué le rôle de conseiller technique, sort dans les salles obscures mercredi 23 septembre. Malgré quelques lourdeurs dans le scénario, on passe un bon moment en compagnie de Gérard Lanvin, Jalil Lespert, ou Alice Taglioni, et cerise sur le gâteau, le vin y est valorisé. Par Fabien Humbert

     

    Cinéma : Premiers crus, un film qui valorise le vin

     

     

    Charlie Maréchal, alias Jalil Lespert, est un critique de vin star, dont les notes sont attendues avec anxiété par les vignerons. Il est au fait de son succès mais semble désabusé, insatisfait, comme hors sol dans ce Paris des grands restaurants et des grands hôtels où il s’est exilé depuis quinze ans.

    Son père François Maréchal, incarné par Gérard Lanvin, vit lui aussi une crise d’identité. Depuis que sa femme l’a quitté 5 ans auparavant, ce vigneron bourguignon laisse ses vignes dépérir et la qualité de ses vins s’en ressent. Il est bien aidé par le mari de sa fille, jouée avec justesse par la revenante Laura Smet, mais son gendre n’est pas taillé pour s'occuper seul du domaine.

    Le père et le fils sont brouillés, et la famille éclatée, mais Charlie décide de laisser le costume de critique pour enfiler les bottes de vigneron pour tenter de redresser le domaine familial et le sauver de la faillite.

    UNE INTRIGUE UN PEU CONVENUE

    Le combat de Charlie est semé d’embûches, mais l’intrigue est trop prévisible pour que l’on se laisse vraiment prendre par ses péripéties. Le personnage de vigneron bourru, un rien dépressif et quelque peu caricatural de Gérard Lanvin plombe la première partie du film, car son refus de toute main tendue et son acharnement à mettre des bâtons dans les roues de son fils sont d’abord incompréhensibles. Ce n’est que lorsque ses motivations profondes sont enfin révélées qu’il devient véritablement intéressant.

    Alors que le film était jusqu’alors à l’image des problèmes de ses personnages, c’est à dire pesant, il devient plus léger, flirtant à plusieurs reprises avec la comédie pure. Notamment lorsque François Maréchal, le Bourguignon mal rasé et mal attifé, renvoie dans leurs pénates une armada de Bordelais bien lisses en costumes cravates, venus lui acheter son stock de vin. Ou lorsqu’à deux reprises Charlie annule les vendanges au dernier moment car il pressent que ses raisins ne sont pas mûrs.

    Mais plus qu’une comédie, "Premiers crus" est d’abord un film sur les difficultés de la transmission, la jeune génération devant faire leurs preuves pour satisfaire des parents qui ne laissent rien passer.

    LE VIGNOBLE À L'HONNEUR

    Dans ce film de Jérôme Lemaire, le vignoble est un personnage à part entière. Les images de vignes, tournées en Bourgogne et en Saône-et-Loire sont majestueuses. Deux bâtiments iconiques de la Bourgogne sont utilisés à bon escient par le réalisateur : il s’agit du Clos Vougeot, où Charlie organise la soirée de lancement de son guide, et le château de Gevrey-Chambertin.

    À travers le duel entre les deux générations, la montante et celle qui rechigne à passer la main, se joue aussi un combat entre deux visions de la viticulture. L’une incarnée par François Maréchal est héritée des années 1970 et prône l’usage du tracteur, la toute puissance des laboratoires d’œnologie, ou l’élevage en cuves inox thermo-régulées, l’autre symbolisée par Charlie se veut moderne, mais prône le retour aux techniques d’antan comme le labour à cheval ou encore la vinification en amphores.

    Si les amateurs éclairés n’apprendront rien sur la vie des vignerons ou la façon de faire le vin, ce film qui s’adresse d’abord au grand public a le mérite de parler du vin de façon pédagogique et positive. Le film est ainsi émaillé de nombreuses scènes où les personnages goûtent le vin et y prennent du plaisir, mettant ainsi l’accent sur la dégustation et l’élaboration du nectar.


    > Premiers crus
    Réalisé par Jérôme Lemaire
    Avec Jalil Lespert, Gérard Lanvin, Alice Taglioni, Laura Smet
    En salle le 23 septembre 2015

     

     

     

    « La neige, alliée surprenante de la viticulture finlandaiseChampagne : Krug invente l’oenotourisme mémoriel de luxe »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter