• Les meilleurs champagnes de marques : le palmarès inédit

    (CF : La revue du vin de France)

     

     

    Les meilleurs champagnes de marques : le palmarès inédit

    Pour la première fois, nous hiérarchisons les marques qui ont fait la renommée mondiale du champagne. Du 21 au 30 décembre 2013, découvrez une maison de champagne par jour.

     

    Qu’appelle-t-on une marque de Champagne ?
    Au moment d'établir ce palmarès inédit, il est utile de préciser le champ de notre enquête. À nos yeux, le terme “marque” inclut d’abord les maisons de négoce (par exemple les maisons de Champagne Pommery, Lanson, Gosset, etc.) qui achètent des vins ou des raisins pour élaborer tout ou partie de leur production. Il en existe plus de 300 en Champagne, dont de fort célèbres. À cette famille, nous avons associé une trentaine de coopératives ou groupements, alimentés en raisin par leurs adhérents et dont les vins sont “marketés” et vendus selon le modèle des maisons de négoce. Ainsi, la marque de champagne Nicolas Feuillatte, propriété de la coopérative de Chouilly, est-elle devenue en un quart de siècle le troisième champagne le plus vendu dans le monde !

    Dans ce groupe, nous n’avons retenu que les marques produisant 300 000 bouteilles par an ou plus, à une exception près, le Champagne Salon (60 000 bouteilles/an), qui par son rayonnement ne pouvait être oubliée. Par choix, nous avons ignoré les vins de vignerons. Notre volonté était de comparer ce qui est comparable et il ne nous a pas semblé rationnel de mêler d’une part l’histoire, les gammes, les prix de grandes maisons au rayonnement international produisant des millions de bouteilles par an grâce à l’achat de raisins et d’autre part le travail d’un artisan tirant chaque année de ses 4,5 hectares familiaux 20 000 bouteilles, pour l’essentiel vendues en France. Il existe bien sûr de fabuleux champagnes de vignerons, nous parlerons d’eux d’ici peu. 

    Le vignoble champenois produit, bon an, mal an, 320 millions de bouteilles et en vend 56 % sur le marché français. Les maisons de négoce et les coopératives représentent 79 % de l’activité totale, soit près de huit bouteilles produites sur dix. Alors même que l’on dénombre près de 15 000 marques (négociants, coopératives, récoltants), les cinq premières écoulent à elles seules près de trois bouteilles sur dix. En investissant des millions en distribution, publicité et marketing, ainsi que dans leur outil de production, elles ont acquis des positions mondiales dominantes.

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