• À la découverte du vignoble de Moldavie

     

     

     

     

    (CF : relais du vin)

     

     

    À la découverte du vignoble de Moldavie

     

    À la découverte du vignoble de Moldavie

     

    Cette semaine, on vous fait découvrir un vignoble méconnu du grand public, celui de la Moldavie. Situé entre l’Ukraine et la Roumanie, ce pays témoigne d’une culture viti-vinicole ancestrale. Ses vins sont aujourd’hui exportés dans plus de 50 pays dans le monde. La Moldavie sera l’hôte d’honneur du 23e Salon Arvinis, se tenant du 25 au 30 avril prochain, au 2M2C de Montreux.

    La Moldavie, petit pays en forme de grappe de raisins, compte 3.5 millions d’habitants et se situe entre l’Ukraine et la Roumanie, aux confins de l’Europe et de l’Asie. On y produit du vin depuis 3000 ans avant JC, et la vigne et le vin sont profondément ancrés dans la culture et les traditions de ses habitants. Avec une production de 1,7 million d’hectolitres en 2016, la Moldavie fait partie des vingt plus grands producteurs de vins au monde.
     
    Depuis 2013, le vignoble moldave dispose d’un système, calqué sur le modèle européen, d’indications géographiques protégées, qui couvre les quatre principales aires de production: Valul lui Traian, Stefan Voda, Codru et Divin.

    À la découverte du vignoble de Moldavie


    De nombreux cépages autochtones


    Le vignoble s’étend actuellement sur 112’000 hectares, soit presque 10 fois la taille du vignoble suisse. Côté encépagement, 70% d’entre eux sont blancs (Rkatsiteli, Sauvignon blanc, Chardonnay, Aligoté) et 30% sont des variétés rouges (Cabernet-Sauvignon, Merlot, Pinot noir, Saperavi). L’originalité des vins moldaves réside dans la diversité des cépages indigènes qui représentent 10% du vignoble: Feteasca Alba, Feteasca Regala, Feteasca Neagra, Rara Neagra, Plavai, Viorica...
    Avec 60 km de galeries et 1.3 million de bouteilles, Cricova est la plus grande cave à vin du monde.

     

    À la découverte du vignoble de Moldavie



    Hôte d’honneur d’Arvinis


    En avril prochain, le pays sera l’hôte d’honneur de la 23e édition du Salon Arvinis, où près de 200 exposants se sont donné rendez-vous. Nadège Fehlmann-Bonin, présidente d’Arvinis, se réjouit, "nous sommes très heureux d’accueillir ce pays de grande tradition viti-vinicole qui possède des liens étroits avec la Riviera". En 1822, une petite troupe de vaudois est partie fonder une colonie viticole et agricole au bord de la Mer Noire.
     
    Retrouvez les vins moldaves au Salon Arvinis: www.arvinis.ch

     

     

     

    « La renaissance du gin français »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter