• Ensemble générale de la dégustation des vins

     

     

    ENSEMBLE GENERALE DE LA DEGUSTATION DES VINS :

     

    Suite à de nombreuses demandes de la part des lecteurs de la rubrique "les infos du vin", voici un mini guide de la dégustation des vins.

     

    Pour commencer la dégustation est une chose personnel , il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ; une personne pourra sentir des arômes d’abricot alors qu’une autre pourra sentir de la mangue ,etc… .

    Pour bien déguster un vin , il faut en priorité vous choisir un lieu neutre , sens odeur particulière , au calme afin  que le vin que vous allez déguster ai toute votre attention .

     

    La dégustation est un jeu de piste et pour cela il y a des étapes où certains sens vont intervenir :

     

    1- La vue : L’analyse de la robe du vin pourra  donner des renseignements sur d’éventuel défaut du vin ainsi que sur sont âge ( couleur du bord de disque )   .

     

    2- Le nez :  L’intensité et la complexité aromatique est caractérisée par le nombre de familles d’odeurs : florales, fruitées, végétales, etc…

    Il faut savoir que cette partie de la dégustation  ( le nez ) se fait en deux étapes , la première appelé le « premier nez » qui se réalise sans aération ( action qui consiste à faire tourné le verre afin d’aérer le vin ) , et la deuxième « le deuxième nez », cette foi  avec aération afin de développer les arômes ( vous pourrez alors constater que les arômes qui en ressortent sont très souvent différent de la première )  . 

     

    3- Le goût : La première impression , « l’attaque » seront les arômes les plus flagrants , ceux qui seront ressenti au premier abord . D’autres arômes vont se développer par la suite qui seront tout aussi important de décrire .

     

    4- La conclusion : part importante de la dégustation qui va regrouper les impressions ressenti , afin d’en déterminer une critique final ( vins avec une bonne perspective d’avenir ou non , longueur en bouche ,  vin ayant un default , et pourquoi pas sont millésime et sont Domaine de production , qui au passage n’est pas forcement le but d’une dégustation ). 

     

    Voici quelques termes utilisés pour la dégustation dans les cas suivants, sachez cependant qu'il en existe encore beaucoup d'autres :

     

    Les vins Blancs :

     

    La vue :

    - nuances : pâle , foncé , brillant , limpide ,…

    - réflections : vert , jaune or , or pâle , marron , …

    - larmes ( optionnel ) : épaisses , fluides , …

     

    Le nez :

    - Arômes : fruité , florale , végétal

    ( Vous pouvez développer avec des exemples plus précis , mais qui se rapporteront uniquement celons votre « propre » appréciation , tel que : abricot pour le fruité , acacia  pour le floral , fougère pour le minéral  , etc … )

     

    Le goût :

     - Les arômes peuvent être : minéral ,  fruité , floraux (A savoir que les arômes trouvés au nez, ne se retrouveront pas forcément en bouche) , acerbes , épicé ( plus souvent des épices douces )

    Quelques exemples :

    Pèche blanche , pomme verte, acacia , pierre à fusil , silex , abricot, poivron vert , agrume , beurré , toasté , miel , …

     

    Les rouges :  

     

    La vue :

    - nuances : rubis , grenat , pourpre , …

    - réflections : violacé , brun , tuilé , …

    - larmes ( optionnel ) : épaisses , fluides , …

     

    Le nez :

    - Arômes : fruité , épicé , sous-bois , torréfaction , …

    ( Tout comme les vins blanc vous pouvez développer avec des exemple plus précis , tel que : Cuir , fraise des bois , prune confis , tabac blond , goudron , cassis , etc … )

     

    Le goût :

    - Les arômes peuvent être : tannique , fruité , épicé , …

    Quelques exemples :

    Pruneaux , mûre , poivre , chocolat , garrigues , cuir , réglisse , cassis , cannèle , etc  ….

     

     

    Les rosés :

     

    La vue :

    - nuances : claire , soutenue , …

    - réflections : gris , blanc , ambré , …

    - larmes : épaisses , fluides

     

    Le nez :

    - Arômes : fruité

    ( Les rosé sont bien moins complexe que les blancs et les rouges , se sont des vins qui sont généralement  à boire rapidement , et le plus souvent en apéritif , hormis quelques exceptions tel que le « tavel » , pour exemple , qui à plus de structure , lui permettant d’être associé à des repas )  .

     

    Le goût :

    -Les arômes peuvent être : fruité ( tel que : la framboise , fraise des bois , …. ) , floral ( la rose , la violette ,… ) , etc …

     

    « À la découverte du monde viticole avec Wine PassportCarte des cépages de France »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Vous devez être connecté pour commenter