Saviez-vous qu'il existe aujourd'hui une centaine de références de gins français destinés aussi bien aux marchés locaux et régionaux, mais qui se vendent aussi dans toute la France et à l'international ?

Le gin est un alcool neutre de grain ou de vin qui doit exprimer un arôme dominant de baie de genièvre. Le phénomène du gin est international. La France a un peu de retard car nous sommes davantage tournés vers le whisky et maintenant le rhum.

Le gin français est une catégorie de produit définie légalement depuis les années 1930, mais elle n'a pas survécu aux années 1960. Les années entre 1980 et 2000 ont été compliquées, le gin a perdu énormément de parts de marché car les producteurs élaboraient des produits bas-de-gamme.

 

LA FRANCE ÉLABORE DES GINS HAUT-DE-GAMME

Aujourd'hui, toute la renaissance du gin se positionne sur le marché haut-de-gamme. Toutes les régions vont en produire, donc même dans les supermarchés locaux on peut trouver des gins haut-de-gamme.

Le gin français commence à acquérir une réputation de produit de qualité à l'international. On ne produit pas encore des gins de volume qui s'écoulent par millions de bouteilles comme les produits anglais ou écossais, mais l'on possède un succès d'estime grâce à la qualité et à l'originalité de ces gins français.

Par exemple, nous avons ici un gin de la distillerie du Petit Grain, et un autre de la maison Manguin. Ces distilleries vont s'amuser à élaborer des gins avec des caractéristiques très originales, que ce soit avec des agrumes rares ou des olives de Provence.

La France élabore également des gins qui vont intégrer de l'eau-de-vie de vin de sauvignon, comme le fait François Lurton à Bordeaux, mais aussi de l'eau-de-vie de marc grâce à la distillerie des Grappes de Montpellier. Ces produits originaux définissent une catégorie de gins de spécialité française qui est reconnue à l'international. 

GIN : LES TYPICITÉS DES DISTILLERIES DE FRANCE

Le gin français se démarque aussi grâce à la notion de terroir pour la baie de genièvre. Les typicités ne seront pas les mêmes selon qu'on déguste un gin de Corse ou des Pyrénées.

Ce qui est intéressant également, ce sont les savoir-faire et les outillages locaux qui participent à la spécificité du gin français. Par exemple, on a des distilleries de Cognac qui vont effectuer des distillations lentes dans des alambics charentais.

Généralement, les producteurs de gin vont utiliser de petits alambics qui vont engendrer des produits corpulents, avec beaucoup de longueur, de puissance aromatique avec parfois même un gras.